La protection des enfants commence par la responsabilité individuelle
Tous les adultes ont la responsabilité de s’occuper des enfants. La responsabilité individuelle concerne tout le monde, quels que soient les moyens et le rang social, et se manifeste de diverses façons.
La vigilance citoyenne et le devoir de signalement
Tout individu doit jouer un rôle de sentinelle pour la protection des enfants. Dans votre environnement immédiat, il est possible que vous soyez témoin de cas de maltraitance, de négligence ou d’exploitation des enfants. Vous ne devez pas détourner le regard quand vous êtes témoins de telles scènes.
Lorsque vous remarquez des marques physiques inexpliquées sur un enfant, des changements brutaux de comportement ou une grande peur des adultes, vous devez vous demander ce qui est à la base de tout cela. Même si vous n’avez pas de réponse à votre question, il est de votre devoir de réagir en faisant un signalement aux autorités compétentes. Cela n’est pas une intrusion dans la vie d’autrui, mais un comportement responsable qui peut sauver la vie d’un enfant. Il existe d’ailleurs des numéros d’urgence dans de nombreux pays que vous pourrez joindre, même anonymement pour effectuer le signalement.
L’exemplarité dans vos interactions avec les enfants
La responsabilité individuelle ne consiste pas seulement à signaler les situations critiques en rapport avec les enfants. Elle se manifeste aussi dans les interactions quotidiennes avec les enfants. En tant qu’adulte, il est important que vous traitiez les enfants avec respect et que vous écoutez leurs préoccupations. Vous devez être bienveillants envers eux, afin qu’ils aient confiance en vous.
L’exemplarité concerne aussi les comportements qu’on adopte en présence des enfants. Il faut en effet utiliser un langage respectueux et faire preuve de responsabilité et d’honnêteté en leur présence. Les enfants copient beaucoup ce qu’ils voient des adultes. Si vous avez de bons comportements en leur présence, ils adopteront ces comportements.
L’engagement auprès des enfants
Si vous voulez aller plus loin dans la responsabilité individuelle envers les enfants, vous pouvez vous engager grâce au bénévolat ou au mentorat. Il est par exemple possible de devenir tuteur pour les enfants en difficulté scolaire en passant par les associations. Vous pouvez également travailler en tant que bénévole dans les associations qui luttent pour la protection des enfants. Une autre possibilité est de parrainer un enfant dans un pays en développement, si vous en avez les moyens.
Devenir bénévole pour les enfants ne nécessite pas d’avoir des compétences particulières. Parfois, tout ce que les associations recherchent, c’est un adulte responsable qui peut s’occuper des enfants et leur inculquer de bonnes valeurs pendant le temps qu’il passe avec eux. En vous engageant, vous menez des actions concrètes pour la protection des enfants.
La famille, un véritable cercle de protection des enfants
La famille est le cercle le plus important pour la protection des enfants. C’est en famille que l’enfant acquiert ses premières expériences et les fondations de sa vie. La famille peut s’y prendre de diverses façons pour la protection des enfants.
L’éducation morale et la transmission des valeurs
Les familles doivent faire de leur mieux pour satisfaire les besoins de leurs enfants. Un enfant heureux est un enfant qui n’est pas dans le besoin. Mais au-delà de cela, il est important d’insister sur l’éducation morale des enfants. Le premier endroit où l’enfant apprendra les notions du savoir-vivre en société comme le respect, l’empathie, l’honnêteté et la responsabilité est le cercle familial.
La famille a aussi la responsabilité d’instruire l’enfant sur ses droits, avant que l’école appuie cela. Un enfant qui grandit en comprenant qu’il a le droit d’être protégé, respecté et entendu devient conscient qu’il a une dignité. Il se protège ainsi, d’une certaine façon, des abus. En plus de lui enseigner ses propres droits, vous devez lui apprendre à respecter les droits des autres enfants et adultes.
La vigilance face aux dangers actuels de la vie
Le monde avance et les dangers auxquels les enfants sont soumis aussi. Les familles doivent donc maintenant protéger les enfants contre ces nouveaux dangers auxquels ils font face. On parle ici des risques en rapport avec le numérique comme la cyberintimidation, l’exposition à des contenus violents et sexuels, le contact avec les prédateurs en ligne, la dépendance excessive aux écrans, etc. En tant que parents, vous devez vous informer sur ces dangers et bien parler à vos enfants de leur utilisation d’internet.
Il existe d’ailleurs des garde-fous que vous pourrez mettre sur les téléphones ou sur les ordinateurs de vos enfants. Même en utilisant ces outils, vous devez vous assurer de ne pas tomber dans une surveillance exagérée. Il faut en effet qu’il y ait un équilibre entre la liberté et la protection de vos enfants.
La responsabilité institutionnelle dans la protection des enfants
Les individus et les familles sont les premiers acteurs de la protection des enfants et travaillent à petite échelle. Les institutions d’un pays quant à elles ont un rôle structurant dans la garantie des droits des enfants à grande échelle. La responsabilité institutionnelle se décline de plusieurs façons.
Le système éducatif qui va au-delà de l’apprentissage
L’école ne sert pas seulement à apprendre aux enfants les notions avec lesquelles ils travailleront plus tard. C’est un espace de socialisation où les enfants passent une grande partie de leur temps. Les établissements ont donc une grande responsabilité dans la protection de l’enfance.
Les enseignants et le personnel éducatif sont très bien placés pour détecter les signes de maltraitance, de négligence et de difficulté chez les enfants. Grâce à leur proximité quotidienne avec eux, ils peuvent facilement voir les changements dans leurs comportements. Lorsqu’ils remarquent cela, ils doivent signaler la situation aux autorités compétentes.
Outre la veille, l’école doit créer un environnement sûr et inclusif aux enfants. Chaque enfant doit se sentir à son aise quand il vient dans ce lieu de savoir. Aujourd’hui, l’un des défis auxquels les écoles font face, c’est le harcèlement entre les enfants et même de la part des adultes envers les enfants. Afin de lutter contre ce phénomène, les écoles doivent mettre en place une politique de tolérance zéro. Elles doivent également former leur personnel aux problématiques de protection de l’enfance et au respect de la diversité.
L’implication des services de santé et de protection sociales
Le secteur de la santé joue un rôle important dans la protection des enfants. Il est impliqué dans cette protection avant même la naissance, grâce aux consultations prénatales. Ainsi, les professionnels de la santé peuvent identifier aisément les situations de danger et de vulnérabilité des enfants.
Les services de protection maternelle et infantile s’occupent du développement des enfants. Ils détectent de façon précoce les possibles retards et troubles, et accompagnent les familles. Ils sont aussi formés pour reconnaître les indicateurs de maltraitance et savent comment réagir dans de telles situations.
Un autre service qui intervient dans la protection de l’enfance est le service social. Il a la responsabilité directe d’intervenir dans les situations où les enfants sont en danger. Le service peut donc évaluer les signalements et, s’ils sont avérés, mettre en place des mesures d’accompagnement des familles. Il peut également s’occuper du placement temporaire ou permanent des enfants dans des structures d’accueil.
Les entreprises et le secteur public ont aussi leur rôle à jouer
Sur le plan institutionnel, la protection des enfants ne concerne pas seulement le secteur public. Le secteur privé a également son rôle à jouer, même si cela peut être moins évident.
D’abord, les entreprises doivent s’assurer que leurs activités, quelles qu’elles soient, ne contribuent pas à l’exploitation des enfants sous n’importe quelle forme. En plus, elles peuvent contribuer positivement à la protection de l’enfance à travers leurs actions. Par exemple, une entreprise peut mettre en place des politiques pour soutenir l’éducation, la nutrition et la santé des enfants dans les zones où elle opère. Elle peut aussi choisir d’offrir à ses travailleurs des conditions qui leur permettent de concilier plus facilement vie professionnelle et responsabilités parentales.
L’État comme garant de la protection des enfants
La protection de l’enfance ne peut pas vraiment être effective sans une personne qui s’assure que tout le monde joue son rôle à son échelle. Cette personne, c’est l’État qui a la responsabilité de mettre en place un cadre juridique solide et des politiques publiques en faveur des enfants. Les États portent donc une responsabilité centrale dans la mise en place et l’application des lois pour protéger les enfants.
La mise en place des lois et leur application
Chaque nation doit se doter d’un système juridique de lois robustes pour protéger les droits des enfants et sanctionner ceux qui les violent. Il s’agit ici de lois contre la maltraitance, l’exploitation sexuelle, le travail des enfants, le trafic d’êtres humains, etc. À cela, il faut ajouter les dispositions qui garantissent que les droits fondamentaux comme l’éducation, la santé et l’identité des enfants sont bien respectés.
Les États doivent tout de même savoir que l’existence de ces lois ne suffit pas. Le véritable enjeu est leur application par les différentes parties. Pour s’assurer que les lois sont véritablement appliquées, il faut que les forces de l’ordre interviennent. C’est pour cela qu’il est important que les États allouent les ressources aux services de police, de justice et de protection afin qu’ils puissent faire respecter les lois.
Les pays doivent aussi s’assurer que la justice pour mineurs est effectivement fonctionnelle. Le cas échéant, elle doit être très attentive aux besoins des enfants, aussi bien victimes que coupables d’infractions.
La mise en place de politiques publiques en faveur des enfants
Les gouvernements doivent concevoir et mettre en œuvre les politiques publiques cohérentes pour la protection des enfants. Ces politiques doivent couvrir les dimensions du bien-être de l’enfant comme l’éducation, la santé, la protection contre les violences, le soutien aux familles en difficulté, etc.
Pour la mise en œuvre de ses politiques, l’État doit allouer des ressources budgétaires suffisantes à tous les secteurs qui concernent l’enfance (services de protection de l’enfance, écoles, centres de santé, structures d’accueil, etc.). Ces secteurs souffrent un peu trop souvent de sous-investissement, ce qui entraîne des difficultés à remplir leurs missions.
Il faut aussi que les politiques publiques tiennent maintenant compte de la prévention. Il faut en effet un soutien précoce aux familles vulnérables et dans les programmes de parentalité positive. Avec de telles pratiques, l’État pourra éviter les situations dangereuses qui arrivent aux enfants. Cela diminuera les interventions dans les situations d’urgence, en sachant que parfois, elles arrivent quand c’est déjà tard.
Le rôle de la coopération internationale
La protection de l’enfance ne s’arrête pas aux frontières nationales. Les pays ne sont pas dans des bulles où ils fonctionnent tout seuls. Ils collaborent avec d’autres pays et avec les institutions internationales. Les pays adhèrent donc aux conventions internationales comme la Convention internationale des droits de l’enfant qui est ratifiée par presque toutes les nations du monde.
La Convention internationale des droits de l’enfant établit un cadre pour la reconnaissance des enfants comme sujets de droit à part entière. Elle énumère également leurs droits fondamentaux. Un État qui fait partie de cette convention a l’obligation de mettre sa législation et ses pratiques en conformité avec celles de la convention.
La coopération internationale est aussi importante pour lutter contre les violations des droits des enfants qui se passent dans plusieurs pays à la fois. C’est généralement le cas du trafic des enfants et de l'exploitation sexuelle. Les pays développés doivent en ce sens soutenir les efforts des pays en voie de développement dans la protection des enfants.
Au final, la protection des enfants est la responsabilité de tous, qu’il s’agisse des individus, de la famille, des organisations nationales et internationales, ou des États.
🇫🇷 ALERTE INFO | L’Assemblée nationale a ADOPTÉ à l’unanimité une loi pour GARANTIR un avocat à tout enfant placé en famille d’accueil ou en foyer, ou suivi dans sa famille par les services sociaux. (AFP) pic.twitter.com/d20KGZe7Qa
— AlertesInfos (@AlertesInfos) December 11, 2025